
Dans cette section vous trouverez les raags que j'étudie. J'essaierai tant que faire ce peu de mettre ces fichiers au format PDF.
Pour avoir plus facile pour les étudier, je formate les pages en A3 paysage.
Ces raags sont bien entendu incomplet car comme vous le savez, on peut étudier un même raag pendant des années et des années (Pt Ashok Pathak a étudié raag Yaman pendant plus de dix ans !).
Râga Shivranjani :
Thaat : Kafi
Swaras : S R G P D Ṡ
Râga pentatonique (Audhav-Audhav). Il est particulièrement célèbre pour sa mélodie simple et sa capacité à exprimer la tristesse et la nostalgie.
Prompt pour générer les pages de synthèse des raags
Prompt 1
Agis comme un musicologue expert en musique classique Hindustanie. Rédige un document de synthèse exhaustif définissant les éléments clés du Râga Kirwani. Concentre-toi sur la structure, les notes spécifiques et l'humeur. La réponse doit être organisée en sections claires (Classification, Structure, Notes Clés) et présentée sous forme de tableaux pour faciliter la lecture des informations théoriques (Thaat, Aroha/Avaroha, Vadi/Samvadi).
Contraintes supplémentaires : créer une page web (respectant les standards HTML, CSS) reprenant l'ensemble des éléments de la réponse.
Pour la notation des Swaras (notes), la page doit utiliser les codes et entités Unicode combinés pour représenter les signes diacritiques :
Octave Supérieure (Târ Saptak) : Utiliser l'entité Unicode pour le point au-dessus de la lettre (ex. : Ṡ au lieu de S').
Notes Komal (Abaissées) : Utiliser l'entité Unicode pour le trait souligné sous la lettre (ex. : G̲ au lieu de g)."
Note Tivra (Élevée) : Utiliser l'entité Unicode pour la ligne verticale au-dessus de la lettre (ex. : M̍ au lieu de M tivra)."
Les notes omises ne doivent pas être représentées
Prompt standardisé
Agis comme un musicologue expert en musique classique Hindustanie. Rédige un document de synthèse exhaustif définissant les éléments clés du Râga [NOM DU RÂGA]. Concentre-toi sur la structure, les notes spécifiques et l'humeur (Rasa).
La réponse doit être exclusivement le code HTML/CSS complet d'une page web synthétique.
Contraintes de Structure et de Contenu :
Titre : Utiliser le format Râga [NOM DU RÂGA] : Synthèse Musicologique.
Introduction : Rédiger un court paragraphe décrivant le râga (pentatonique, heptatonique, etc.) et une caractéristique notable.
Sections : La page doit contenir les sections claires : Classification et Théorie, Structure Mélodique (Swaras) et Humeur (Rasa) et Caractère.
Tableaux : Les informations théoriques (Thaat, Jati, Samay, Aroha/Avaroha, Vadi/Samvadi) doivent être présentées dans des tableaux pour faciliter la lecture.
Section Humeur : Le texte décrivant le Rasa doit être mis en évidence dans une boîte stylisée comme dans l'exemple fourni.
Contraintes de Notation des Swaras (Notes) :
La notation doit utiliser les codes et entités Unicode spécifiques pour les signes diacritiques et être fidèle à la structure :
Octave Supérieure (Târ Saptak) : Utiliser l'entité Unicode pour le point au-dessus de la lettre (ex. : Ṡ au lieu de S').
Notes Komal (Abaissées) : Utiliser l'entité Unicode pour le trait souligné sous la lettre (ex. : G̲ au lieu de g). Dans la page, ces notes doivent être stylisées avec la classe CSS .note-komal pour être visuellement mises en évidence (couleur, gras).
Note Tivra (Élevée) : Utiliser l'entité Unicode pour la ligne verticale au-dessus de la lettre (ex. : M̍ au lieu de M tivra).
Notes Omises (Varjit Swara) : Indiquer clairement les notes omises, mais celles-ci ne doivent pas être représentées dans la séquence Aroha/Avaroha ni dans la ligne Swaras (Notes) Utilisées.
Contraintes de Style (CSS) :
Le code CSS et la structure HTML doivent être une reproduction exacte du style fourni dans le fichier Shivranjani.html, y compris les classes .note-komal, .swara-komal, .swara-tar, et .mood-section, ainsi que la palette de couleurs et la police Noto Sans.
Râga Kirwani : Synthèse Musicologique
Le **Râga Kirwani** est un Râga de la tradition Sud-Indienne (Carnatique) largement adopté dans la musique Hindoustanie. Il est classifié comme un **Râga Sampurna** (heptatonique, 7 notes en montée et 7 en descente). Sa principale caractéristique mélodique est l'utilisation du **Gandhar komal** ($G̲$) et du **Nishad komal** ($N̲$), lui conférant une sonorité douce et profondément mélancolique, proche de la tonalité mineure occidentale.
Classification et Théorie
| Thaat (Mode parent) | Bhairavi (dans la classification Hindoustanie) |
| Jati (Classification) | Sampurna - Sampurna (Heptatonique) |
| Samay (Temps prescrit) | Râtri (Nuit) - Généralement 2e Prahar (environ 21h à 0h) |
| Vadi (Note dominante) | Pa (P) - Pancham |
| Samvadi (Note sous-dominante) | Sa (S) - Shadja |
Structure Mélodique (Swaras)
Swaras (Notes) Utilisées
Ce Râga utilise les notes suivantes (avec $R, M, P$ naturels et $G̲, D̲, N̲$ abaissés) :
| Aspect Structurel | Notation des Swaras |
|---|---|
| Aroha (Ascendante) | S R G̲ M P D̲ N̲ Ṡ |
| Avaroha (Descendante) | Ṡ N̲ D̲ P M G̲ R S |
| Notes Omises (*Varjit Swara*) | Aucune (Râga Sampurna) |
Humeur (*Rasa*) et Caractère
Le Râga Kirwani est fortement associé au **Karuna Rasa** (Pathos, Compassion, Tristesse) et au **Shanta Rasa** (Paix, Tranquillité). L'emploi des *swaras* Komal lui confère une qualité introspective, sereine, et souvent **mélancolique**. Il est fréquemment utilisé pour exprimer l'amour divin, le détachement, et une profonde réverbération émotionnelle.
— Document de synthèse établi par RagaSynth (Gemini A.I.) —